• Horaire de la clinique

    Clinique / Sur rendez-vousX

    LUNDI9h00 - 20h30

    MARDI9h00 - 17h00

    MERCREDI9h00 - 20h30

    JEUDI9h00 - 17h00

    VENDREDI9h00 - 17h00

    SAMEDIFERMÉ

    DIMANCHEFERMÉ

  • (819) 473-0528
  • Contact

    InformationsX

    ADRESSE108 rue Loring, Drummondville, QC J2C 4J8

    MESSAGE

    Votre message est en cours d envoi. Veuillez patienter...

    Merci! Il nous fera plaisir de vous répondre sous peu.

    Un erreur est survenu lors de l envoi de votre message. Veuillez essayer de nouveau.

    Veuillez remplir tout les champs avant de faire parvenir votre message. Merci!

L’INFO-MASSO

Quels sont les traitements de la tendinite ?

By amelie | In Conseils | on janvier 16, 2017

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

La tendinite est une inflammation du tendon souvent causée par un surmenage ou des microtraumatismes. Le tendon est une structure fibreuse qui rattache les muscles aux os. Par conséquent il se déplace vers l’avant et vers l’arrière selon la contraction des muscles et la flexion des articulations. La tendinite est le résultat de la rupture des fibres du tendon qui entraîne une inflammation des tissus.

 

Quels sont les traitements de la tendinite ?

1- Le traitement de base de la tendinite : repos et glace

La première étape du traitement de la tendinite est la mise au repos du tendon et l’application de glace. Pour permettre au tendon de se réparer, il est essentiel de cesser l’activité en cause. Le froid aidera, quant à lui, à réduire la douleur et le gonflement.

Repos : Un repos de 1 à 3 semaines est conseillé pour les tendinites bénignes, et il est recommandé de reposer le tendon de 1 à 3 mois pour les tendinites chroniques. Par contre, l’immobilisation complète de l’articulation affectée par le port d’attelle ou d’écharpe n’est pas conseillée. L’articulation doit demeurer en mouvement afin d’éviter de se raidir.

Glace ou petits pois : L’application de froid permet de diminuer l’enflure et la douleur. Il est recommandé d’appliquer un sac de glace, enveloppé dans un linge, 2 à 3 fois par jour, pendant 20 minutes. Un sac de petits pois surgelés est une option pratique et économique. Dans une serviette et déposé sur l’articulation douloureuse, le sachet épouse la forme du corps facilement et comme il ne fond pas, il retourne au congélateur sans problème.

Crèmes et médicaments : La prise de médicaments anti-inflammatoires sous forme de crème ou de capsule peut aussi aider à traiter l’inflammation et réduire la douleur. Il est toutefois conseillé d’en discuter avec un professionnel de la santé avant d’en faire usage.

 

2- Le traitement thérapeutique : la kinésithérapie

La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui peut aussi aider à réduire l’inflammation et à redonner la mobilité complète à l’articulation traitée. Pour soigner la tendinite, le kinésithérapeute utilise différentes techniques, dont celle du froid, que l’on nomme « cryothérapie », et qui aide à diminuer l’inflammation. Il masse également les muscles tout autour du tendon, mais ne touchera pas au tendon tant que celui-ci sera enflammé. La technique des ultrasons qui envoient une onde profonde dans le tendon permet de récupérer son élasticité. L’inflammation traitée, le kinésithérapeute va effectuer différents mouvements pour étirer progressivement le tendon afin qu’il cicatrise correctement.

Bonne guérison !

Auteur

Martin Michaud stratège et rédacteur Web

www.intellex.marketing

 

No Comments to "Quels sont les traitements de la tendinite ?"